Le Printemps (“Vasanta”) selon la tradition indienne, est dominé par les éléments Eau et Terre. Cela nous donne l’idée d’une terre en mouvement; la nature se réveille, les plantes sortent de la terre et bourgeonnent. C’est la saison KAPHA (éléments eau et terre), ses qualités sont humide, froid, lourd, onctueux, mou, doux, stable, épais. Sur le plan physique, Kapha est majoritairement présent dans la tête, la gorge, le nez, la langue, les poumons, l’estomac.
Cette saison peut aggraver le Dosha Kapha en nous; entraînant des rhumes, du mucus dans la gorge et dans les poumons, un certain flegme, une digestion trop lente, un surpoids. Kapha s’accumule dans l’estomac au risque d’affaiblir notre feu digestif ( Jhataragni) . Attention donc si votre constitution de nature (Prakritti) est Kapha, ou si vous souffrez d’un déséquilibre Kapha.
La première recommandation ayurvédique est donc d’activer le feu digestif (grâce à certaines épices en particulier).
Il faut également:
– Bouger son corps
-Faire des activités physiques le matin en particulier
-Sortir dans la nature un maximum
-Eviter les siestes
-Eventuellement commencer une détox
Ces recommandations aideront à chasser “Ama” (les toxines) dans le corps et à augmenter “Ojas” ; notre substance vitale.
Chaque constitution (dosha) aura un besoin différent en cette période printanière; je peux vous aider à mettre en place une routine quotidienne (dinacharya) pour remédier à vos déséquilibres, en vous donnant plus de détails lors d’une consultation.